LES FONDAMENTAUX

DU LEADERSHIP

Chez Mydev, nous avons la conviction que le leadership repose sur 3 piliers fondamentaux qui permettent, s'ils sont solides, de réaliser des objectifs ambitieux à court, moyen et long terme, tout en créant de l'engagement, de la motivation et de la créativité chez les forces vives de l'organisation.

Nous œuvrons chaque jour pour:

LEADERSHIP collaboraTIF

 

L’union fait la force ! Le besoin de faciliter les collaborations est de plus en plus fort, dans un monde fluctuant où les certitudes d’un leader visionnaire ont du mal à convaincre, et où les collaborateurs, directs où indirects, ont des exigences croissantes d’autonomie et d’opportunités de progression.

 

Mais les obstacles à surmonter son nombreux : organisations en silos, peur de s’exposer, repli sur soi, travail à distance.

Le leader évolutif doit être avant tout un facilitateur de collaborations, capable de :

 

  • Faire adhérer tous les acteurs concernés par un enjeu à des processus collaboratifs:

    • de définition partagée des problèmes à résoudre

    • d’exploration participative des multiples options de solution

    • d’explication claire des décisions prises

    • d’optimisation de la mise en œuvre

    • et d’apprentissage de l’expérience

 

  • Créer et entretenir un climat de confiance par:

    • l’exemplarité de ses comportements

    • la sincérité de la communication

    • la crédibilité du casting des équipes

    • clarté des règles de jeu relationnelles

 

  • Développer au sein de ses équipes la compréhension des talents individuels et la volonté de s’entraider par le feedback et le co-développement.

reussite des transitions

 

Dans l’environnement fluctuant au sein duquel opèrent la plupart des leaders contemporains, ils sont appelés à vivre des transitions personnelles et à guider leurs équipes dans les transitions nécessaires pour évoluer avec succès dans de nouvelles situations.

 

Réussir ces transitions nécessite avant tout d’être créateur de confiance, de par la confiance que l’on est capable d’accorder, à bon escient, et de par la confiance que l’on inspire par son comportement.

La deuxième qualité d’un leader dans la réussite des transitions réside dans sa capacité à donner du sens à l’engagement de ses équipiers, en expliquant la raison d’être de l’équipe et en lui proposant un but à atteindre, une ambition.

Il faut que cette ambition soit stimulante - monter sur le podium des performances d’équipes comparables, battre un record, dominer un marché…- mais qu’elle soit crédible, et que la progression vers ce but soit mesurable ou observable.

 

La formulation d’une ambition est une belle opportunité pour le leader de solliciter les contributions de ses équipiers pour créer des stratégies inhabituelles en explorant l’ « océan bleu » et pour prendre des décisions créatives.

 

Concrétiser cette ambition exige que le leader détecte les moteurs et les freins dans la conduite des changements associés au projet qu’il porte, qu’il identifie ses alliés potentiels pour le mettre en œuvre, et qu’il adopte un processus collaboratif pour les influencer.

gestion des energies

 

Face à une multitude de demandes, le leader évolutif ne survit durablement que s’il utilise sa propre énergie et celle de ses équipiers à bon escient et de manière frugale.

 

Une règle d’or de la bonne gestion des énergies est de savoir analyser l’impact systémique de ses pratiques managériales sur les performances à court, moyen et long terme de ses équipes.

Nous avons pu constater que de nombreux managers gaspillaient de l’énergie en se concentrant sur des pratiques non prioritaires du point de vue des enjeux à traiter, plutôt que d’optimiser leur tonicité managériale, en trouvant le bon équilibre entre efficacité opérationnelle, agilité stratégique, et développement du capital humain.

 

Nous avons aussi constaté combien les individus en situation de leadership manquaient souvent de lucidité dans la connaissance de leurs talents et de leurs comportements préférés, ainsi que dans la détection des talents et la compréhension des comportements de leurs interlocuteurs.

Et leur méconnaissance fréquente des fondamentaux de la motivation – autonomie, opportunité d’apprendre, recherche de sens– ne facilite pas la lutte contre les gaspillages d’énergie.

 

Développer la frugalité de ses pratiques passe également par une remise à plat de sa gestion des priorités dans l’ordonnancement de ses activités et de celles de ses équipiers, pour éviter de créer des stress inutiles et pour respecter le cycle de la gestion des changements.

 

Pour aboutir à des résultats concrets, le leader évolutif doit mener des réflexions régulières sur l’optimisation de la répartition de ses énergies et de celles de ses équipiers, et se doter d’une feuille de route, d’une carte de développement, qui jalonne sa progression et celle de son équipe par rapport aux actions qu’il décide d’engager pour atteindre ses objectifs.

Découvrons ensemble

vos besoins et comment nous catalysons votre leadership

et celui de vos équipes.

MYDEVELOPMENT.PRO // contact@mydevpro.org

Société par actions simplifiée au capital de 37 500 euros - Siège social : 60 rue de la Faisanderie, 75116 Paris - RCS PARIS n ° 513 633 651